À partir de cet automne, je lancerai mon projet La Nation en chiffres, une tentative de parcourir le Québec à travers les chiffres, les enquêtes et les rapports publiés.
Je tenterai de traiter chaque sujet avec un maximum de simplicité. Chaque document contiendra une vingtaine de diapos tout au plus, sans trop de superflu pour laisser les données s’exprimer.
Pour le premier chapitre de cette aventure, je fais un petit survol du revenu des Québécois.
Comment les revenus sont-ils distribués à travers la population? Cette distribution est-elle égalitaire? Quelle est la proportion de Québécois vivant en situation de pauvreté? Comment l’inflation a-t-elle affecté les dépenses des ménages? Combien de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire? Quels sont les groupes sociodémographiques les plus touchés par des problèmes de logement?
Ce document n’est en rien une étude poussée, mais une simple introduction en matière avec quelques suggestions de références pour celles et ceux qui voudraient satisfaire leur curiosité.
Télécharger le document ici :
Quelques références pour pousser plus loin :
Camille Lajoie et François Delorme (2023), Les inégalités au Québec revisitées — Remettre le Gini dans sa bouteille, Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, Cahier de recherche no 2023-14.
Eve-Lyne Couturier, Le revenu viable en 2025. Le logement encore au cœur de la sortie de pauvreté, Publication de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), 30 avril 2025.
Sandy Torres, Crise du logement au Québec : quels effets sur l’insécurité alimentaire?, Rapport de l’Observatoire québécois des inégalités, 3 juillet 2025.